Grand Orgue Rabiny de St Géraud

Grand Orgue Rabiny de St Géraud
Grand Orgue Rabiny de St Géraud

Historique de l'orgue




C'est en 1779 que le facteur d'orgues Joseph RABINY, d'origine allemande, construisit un grand orgue de 16 pieds dans l'Abbatiale Saint-Géraud. Il l'installa sur une tribune dans le transept nord et d'après les chroniques de l'époque c'était un ensemble puissant avec un Grand Choeur de 11 jeux d'anches, un Cornet à chaque clavier, et deux Pleins Jeux impressionnants de 9 et 7 rangs.

Au XIXème siècle, l'instrument subit des interventions importantes : modification de l'harmonisation des tuyaux de fond, ajout d'un sommier de Récit romantique et expressif, déménagement sous le clocher de l'Abbatiale où le grand buffet est étouffé.

Toutes ces influences et le caractère un peu fantasque de RABINY, très entreprenant et grand voyageur, ont donné un orgue haut en couleurs, fait pour sonner tant dans la musique nord-allemande de ses origines que dans la musique française d'adoption, pour les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

De 1979 à 1986, la restauration par les ateliers Daniel KERN rend à l'orgue de Saint-Géraud tout son caractère baroque dans l'esthétique de RABINY. On sait que RABINY s'est formé avec Carl RIEPP dont il a repris les ateliers, a rencontré des facteurs parisiens dont CLICQUOT et strasbourgeois dont SILBERMANN.




Aucun commentaire: